Pas de conditions adaptées pour les baptêmes de l'air en baie du Mont-Saint-Michel, notamment à Champeaux, Carolles et Granville. Je me retrouve malheureusement obligé d'annuler les réservations du jour.
La météo m'invite cependant à tenter un cross biplace avec mon amie Amandine en direction des Îles Chausey (Manche) depuis La Roche à Bunel (Calvados). Un vol peu commun et difficile à réaliser.
L’archipel des Îles Chausey est le plus grand archipel d’Europe. C’est un site unique Natura 2000 qui est un formidable réservoir biologique. On peut y accéder toute l’année par la mer avec une traversée d’environ 1h. Bien souvent pour se balader, pêcher ou se baigner.
Nous enfilons l’équipement. Et nous prenons notre envol avec le biplace Magnum 3 de chez Ozone, qui au passage est au top en thermique et en plané !
Une fois en l’air, l’extraction est rapide. Les conditions sont parfaites...
Les Îles Chausey nous tendent les bras
En quelques thermiques nous voilà déjà au-dessus de Régnéville-sur-Mer.
A ce moment-là tous les feux sont au vert : mer plate et basse, 2500 de plafond, poussés par le vent à 20 km/h… C’est à ce moment-là que la décision est prise. Nous traversons vers les Îles Chausey !
En résumé, un plafond à 2500 avec de bons variomètres à +3m/s.
28 km de traversée de la plage de Régnéville-sur-Mer vers Chausey.
102 km au total pour 3 heures de vol, soit 34km/h de moyenne.
Rentrée avec les Vedettes de Chausey et surtout avec des étoiles dans yeux !
Mon récit :
"Le 13 août 2022, je me suis envolé d'une petite colline de Suisse Normandie, à côté de la grande ville de Caen, pour atterrir sur les Îles de Chausey.
C'était la première fois que ce vol s'effectuait en tandem (biplace). Amandine Launay, ma compagne, m'a accompagné tout au long de ce vol de 102,7 km, à bord du Magnum 3 de chez Ozone.
" C'était une journée sans brise de mer, les biplaces professionnels ne pouvaient pas avoir lieu,
alors je me suis dit, allons faire du thermique en Suisse Normande !"
La direction du vent était parfaite pour voler vers les Îles de Chausey (vent d'Est). Il y avait du plaf, la mer était basse, pas de brise de mer, nous étions équipés de radio et mon papa Bruno était en mer, tous les feux étaient au vert alors nous l'avons fait !
La base de nuages était à presque 2600m et 2300 à côté de la mer. Nous avons eu de bonnes montées jusqu'à 3m/s.
Et la meilleure partie, l'incroyable ligne de 25 km au-dessus de la mer pour la dernière glisse, c'était beau de voir Jersey, Cancale et Granville et ensuite aller atterrir pour notre première fois sur la grande île de Chausey !
Nous sommes revenus sur le continent à bord du Jolie France qui est le ferry local.
Ce vol reste unique et très engagé, la traversée est très longue selon le placement au départ de la côte. C'est un merveilleux souvenir.
88 pilotes présents. 4 manches courues allant de 40 à 80 km.
TASK 1 > 57 km bouclée en 2h27 (724 points sur 1000 points possibles)
TASK 2 > 76,4 km bouclée en 2h20 (894 points sur 1000 points possibles)
TASK 3 > 42,5 km bouclée en 3h52 (916 points sur 1000 points possibles)
TASK 4 > 79,8 km non bouclée
Les deux dernières manches sont riches en rebondissement car tout est possible pour monter sur une des marches du podium. Je manque de justesse de boucler ma quatrième manche.
Bravo à mon meilleur ami Thibault Lavolé qui a terminé 2ème au classement général ! C’est une belle victoire !
Bravo également à Zane Priebbenow pour sa première place.
Prochain rendez-vous en septembre à Gourdon pour la Pré PWC.
Direction Gourdon, dans les Alpes-Maritimes pour participer au Championnat de France de Parapente 2021.
120 pilotes présents. Un niveau particulièrement élevé avec une grande grappe de compétiteurs classée au niveau mondial. Le ton est donné !
5 manches courues allant de 50 à 100 km.
Les deux premières manches démarrent lentement :
TASK 1 > 69.6 km bouclée en 2h27 (809 points sur 1000 points possibles)
TASK 2 > 64.6 km bouclée en 2h20 (870 points sur 1000 points possibles)
Une troisième manche technique et très satisfaisante malgré un point bas 15min avant le start :
TASK 3 > 100 km bouclée en 3h52 (891 points sur 1000 points possbiles) qui me vaut la 20ème place sur cette manche et me remonte 35ème au classement général .
Les deux dernières manches sont riches en rebondissement. Je manque de justesse les points temps de la quatrième manche. Et je boucle la cinquième manche en perdant 5min juste avant le goal avec des points temps en hauteur, où je suis obligé de remonter pour les faire et claquer la balise.
Bravo à Luc Armant pour le titre de champion de France 2021, c’est vraiment son année ! Suite à sa victoire à la super finale des coupes du monde 2021 .... C’est une très belle victoire !
Bravo à mon fréro Honorin Hamard pour sa deuxième place bien méritée !
Malgré un PTV (=Poids Total Volant) trop lourd et donc un plané non optimisé, je suis heureux d’avoir participé à ce championnat 2021. Je repars avec de nouveaux objectifs pour les prochains rendez-vous.
Je suis de retour et motivé plus que jamais à reprendre un rythme régulier de compétition !
Les compétitions de précision d'atterrissage en parapente ont lieu depuis longtemps et se jouent aux échelles régionales, nationales et internationales.
Elles s’adressent à tous les licenciés titulaires du brevet de pilote.
A l’aide d’un repère visuel posé au sol, les pilotes décollent dans le but d’atterrir au centre de la cible. Une série de vols comptabilise un nombre de points qui permet d’établir un classement. Moins on fait de point, plus on est proche du centre et plus on a de chance d’être bien classé.
Dernièrement, le club du Cotentin Vol Libre a organisé une compétition à Vauville sur le site des Pierres Pouquelées. 14 pilotes y ont participé.
Parmi eux, mon frère Honorin Hamard, sacré Champion du Monde de Parapente 2015 en Colombie et Bruno Hamard, mon père et notre mentor, président du Club Les Archanges.
17h, l’ensemble des pilotes se lancent dans une série de 3 vols dans de bonnes conditions.
Kti Devos annonce directement la couleur en faisant la plus belle cible : 2 points seulement (suivi d’un 5 points et d’un 4 points). Honorin enchaîne avec 5 points (suivi d’un 7 points et d’un 16 points).
Je poursuis avec 7 points, puis 8 points et enfin 2 points. Ce qui me vaut la deuxième place du podium, et la première place dans la catégorie Homme.
Les conditions n’étaient pas au rendez-vous dans le Sud Manche pour des baptêmes et le maintien de la compétition dans le haut de la Manche n’était pas gagné d’avance. Il aura fallu être patient.
C’est ça aussi les joies du parapente !
Avranches. Les Hamard, une famille qui aime planer
Deltaplane, parachutisme, parapente. A Avranches, la famille Hamard aime planer. Après Bruno, le père, et Honorin, le frère aîné, Léo Hamard, le cadet, se lance dans le parapente en proposant des baptêmes.
Depuis le début du mois de mai, une nouvelle aile survole les falaises de Champeaux, entre Saint-Jean-le-Thomas et Carolles. Celle de Léo Hamard, 27 ans, qui vient de lancer son activité aérienne "Parapente en baie". Chez les adeptes de cette discipline, le nom de Hamard est synonyme de professionnalisme. Dans la famille, tout le monde vole.
"Je vole en parapente depuis l'âge de 13 ans", déclare Léo Hamard, dernier de la famille, qui a fait ses premières études, collège et lycée Notre-Dame, à Avranches. "C'est mon père qui m'a appris. Je volais en biplace avec lui." Bruno Hamard, podologue installé à Avranches, "prend son pied" en quittant le plancher des vaches depuis 1987. Une passion qu'il a transmise à ses enfants en créant l'association "Les Archanges", basée à Carolles. Ce club regroupe les passionnés de la discipline, dont son fils aîné Honorin Hamard. En 2015, il est sacré champion du monde de parapente longue distance en Colombie à Roldanillo, puis enchaîne les titres : champion d'Europe en 2016, champion de France en 2018 et en 2019. "Nous avons déjà réalisé des compétitions ensemble, comme en 2016, au championnat du monde à La Réunion", souligne Léo Hamard, qui souhaite désormais vivre de sa passion.
Moniteur en Suisse normande
Après avoir passé son brevet de moniteur dans les Pyrénées en 2015, il a travaillé comme moniteur pendant trois ans à l'école de parapente Plaine Altitude de Clécy, en Suisse normande. En parallèle, il suivait des études de web designer et développeur mais la pandémie a contrarié ses projets de carrière dans ce domaine. "Nous étions confinés à Rennes. Nous voulions nous rapprocher de la mer, j'ai donc décidé de lancer mon activité. Je me suis servi de mes compétences pour créer le site internet Parapente en baie et gérer ma communication", explique Léo Hamard. Le parapentiste dirige sa nouvelle activité depuis La Croix-Avranchin, où il s'est installé. Son arrivée au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel a été accueillie avec bienveillance. "Il n'existe que quatre entreprises de parapente en Normandie, et une seule sur le secteur de Champeaux, qui ne peut pas répondre à toutes les demandes en période estivale." Léo Hamard propose quatre formules pour voler avec lui : le vol calme, dix minutes, pour 70 €, le vol où le passager participe au pilotage, 15 mn, pour 90 €, le vol sensation, 20 mn, pour 110 € et la formule tout compris avec vidéo, 30 mn pour 150 €.
parapenteenbaie.fr