Samedi 13 août 2022, un jour mémorable !
Pas de conditions adaptées pour les baptêmes de l’air en baie du Mont-Saint-Michel, notamment à Champeaux, Carolles et Granville. Je me retrouve malheureusement obligé d’annuler les réservations du jour.
La météo m’invite cependant à tenter un cross biplace avec mon amie Amandine en direction des Îles Chausey (Manche) depuis La Roche à Bunel (Calvados). Un vol peu commun et difficile à réaliser.
L’archipel des Îles Chausey est le plus grand archipel d’Europe. C’est un site unique Natura 2000 qui est un formidable réservoir biologique. On peut y accéder toute l’année par la mer avec une traversée d’environ 1h. Bien souvent pour se balader, pêcher ou se baigner.
Nous enfilons l’équipement. Et nous prenons notre envol avec le biplace Magnum 3 de chez Ozone, qui au passage est au top en thermique et en plané !
Une fois en l’air, l’extraction est rapide. Les conditions sont parfaites…
Les Îles Chausey nous tendent les bras
En quelques thermiques nous voilà déjà au-dessus de Régnéville-sur-Mer.
A ce moment-là tous les feux sont au vert : mer plate et basse, 2500 de plafond, poussés par le vent à 20 km/h… C’est à ce moment-là que la décision est prise. Nous traversons vers les Îles Chausey !
En résumé, un plafond à 2500 avec de bons variomètres à +3m/s.
28 km de traversée de la plage de Régnéville-sur-Mer vers Chausey.
102 km au total pour 3 heures de vol, soit 34km/h de moyenne.
Rentrée avec les Vedettes de Chausey et surtout avec des étoiles dans yeux !
Mon récit :
« Le 13 août 2022, je me suis envolé d’une petite colline de Suisse Normandie, à côté de la grande ville de Caen, pour atterrir sur les Îles de Chausey.
C’était la première fois que ce vol s’effectuait en tandem (biplace). Amandine Launay, ma compagne, m’a accompagné tout au long de ce vol de 102,7 km, à bord du Magnum 3 de chez Ozone.
» C’était une journée sans brise de mer, les biplaces professionnels ne pouvaient pas avoir lieu,
alors je me suis dit, allons faire du thermique en Suisse Normande ! »
La direction du vent était parfaite pour voler vers les Îles de Chausey (vent d’Est). Il y avait du plaf, la mer était basse, pas de brise de mer, nous étions équipés de radio et mon papa Bruno était en mer, tous les feux étaient au vert alors nous l’avons fait !
La base de nuages était à presque 2600m et 2300 à côté de la mer. Nous avons eu de bonnes montées jusqu’à 3m/s.
Et la meilleure partie, l’incroyable ligne de 25 km au-dessus de la mer pour la dernière glisse, c’était beau de voir Jersey, Cancale et Granville et ensuite aller atterrir pour notre première fois sur la grande île de Chausey !
Nous sommes revenus sur le continent à bord du Jolie France qui est le ferry local.
Ce vol reste unique et très engagé, la traversée est très longue selon le placement au départ de la côte. C’est un merveilleux souvenir.